Bonjour, je m’appelle Véronika Merlet
Photographe sur Guidel et Lorient, je suis spécialisée en portrait, mariage, couple, grossesse, enfant et professionnel…
J’ai 30 ans et je suis originaire du Belarus. Je menais ma vie paisiblement jusqu’en 2017, une rencontre avec un jeune homme français a tout fait basculer. Après un déménagement et un mariage, me voilà dans la charmante ville de Guidel au bord de mer, en Bretagne. J’ai un mari merveilleux, une petite fille de 8 ans et un petit garçon d’un an.

Au Belarus, j’étais danseuse professionnelle.
J’ai travaillé pendant plusieurs années et j’ai acquis une certaine expérience (représentations aux mariages, grands évènements, télévision, etc). Cela fait partie du passé mais m’a vraiment permis d’obtenir de l’expérience dans la gestion et l’organisation des mariages, et de savoir ce que cela peut faire d’être derrière l’objectif de l’appareil photo.

C’est peut-être grâce à ça que j’ai appris à aimer la photographie, et à me sentir aussi bien dans ma profession aujourd’hui.
J’ai toujours été une personne créative dans l’âme, j’ai même fait de la création de poupée que je vendais sur les marchés et sur internet pendant des années. Mais j’ai toujours eu l’impression de vouloir faire autre chose. La réponse était là, sous mon nez… Et une belle soirée d’automne, mon mari m’a offert mon premier appareil photo professionnel. Depuis ce jour, ma vie n’est plus la même !

Amour de la photographie
La photo a toujours été avec moi, fait partie de ma vie. Adolescente j’avais mon petit CANON, que j’emmenais partout. J’ai toujours aimé garder nos plus belles photos. Et lorsque que j’ai vraiment commencé la photographie professionnelle, je me suis tout de suite sentie à ma place…

Qu’est ce que la photographie pour moi ?
La photographie est un souvenir ! C’est un moment capturé dans le temps. Un moment qui ne se répétera jamais. C’est une façon de ressentir et d’aimer … Ce que vous avez capturé sur la pellicule est là pour toujours. La pellicule garde ces moments, ces émotions que l’on peut parfois oublier. Et un beau jour, après de longues années, vous tombez sur cette photo qui vous replonge dans le passé. Et comme par magie vous retrouvez l’ambiance, l’atmosphère, l’émotion, voire l’odeur…

Qu’est ce qui m’inspire ?
Presque tout… Ma famille, mes enfants. La nature, la mer, la forêt, l’architecture… Même un simple article vintage dans une brocante me donne des idées pour une séance photo ! Et bien sûr mon inspiration c’est vous ! Votre famille, vos enfants, vos histoires. Vos émotions, vos visages et vos yeux.

Quand je prends l’ objectif, c’est comme si je plongeais ma tête dans un autre monde.
Je vois, j’entends et je ressens à travers l’appareil qui me permet de m’exprimer, et qui est un outil d’intuition et de spontanéité. J’aime le naturel et les photographies spontanées parce que nous sommes réelles en elles ! Je demande aux gens d’être naturel et d’oublier que je suis là. (Même si je sais que ce n’est pas évident) 🙂



